Votre conseiller

Contactez moi. Je me fais un plaisir de vous conseiller pour votre projet de séjour ou circuit privé sur mesure afin que vous ne loupiez rien de cette île.

Yannick 04.86.11.11.68  contact@remove-this.vivezlesiles.fr

 

 


Voici quelques informations pratiques afin de vous permettre de mieux préparer votre voyage.

Formalités:
Depuis le 1er janvier 2012 les voyageurs souhaitant effectuer au Sri Lanka des séjours inférieurs à 90 jours, y compris touristiques, ne pourront être autorisés à entrer sur le territoire du pays qu’à la condition d’avoir préalablement obtenu une autorisation (Electronic Travel Authorisation - ETA).

  • La demande d’autorisation ETA est obligatoire et payante (30 USD / personne - enfant gratuit). Elle peut être effectuée sur Internet (www.eta.gov.lk) ou auprès de l’ambassade de Sri Lanka compétente pour le lieu de résidence du visiteur si le séjour prévu à Sri Lanka est de moins de 30 jours. Pour des séjours de 30 à 90 jours elle ne peut être sollicitée qu’auprès de l’ambassade de Sri Lanka compétente.
  • L’autorisation ETA ne constitue pas un droit d’entrée : à l’arrivée à Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d’un passeport d’une durée de validité supérieure à 6 mois, d’un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour


Santé :
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Sri Lanka.Cependant le vaccin contre la typhoïde et le tétanos (DTTAB) est recommandés ainsi que les vaccins contre les hépatites A et B. la prévention du paludisme est vivement conseillée. Prévoir de quoi se protéger du soleil. Ne pas boire l'eau du robinet, mais toujours une eau capsulée.Dans les zones où les moustiques sont présents, il faut utiliser de l'antimoustique.


Décalage horaire - Temps de vol :
Le décalage horaire est de 5 heures avec la France (4 heures en été). Quand il est midi à Colombo il est 7 heures à Paris (8 heures en été).La durée du vol est d'environ 11 heures.

Pratique :

- Vêtements à emporter : Des vêtements d’été, légers et décontractés seront les plus appropriés. Les jupes très courtes, les shorts et les décolletés sont réservés à la plage. Dans les zones montagneuses dont l’altitude est supérieure à 1500 m, l’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit et le climat peut être froid et humide. Blouson et pull y sont indispensables lors des mois d’hiver.
- Électricité : Le 220 V est utilisé. Il est toutefois conseillé de vérifier le voltage avant de brancher ses appareils. Les prises sont à trois points.En général les prises françaises s'adaptent mais il est plus prudent d'apporter un adaptateur international.
- Pourboires : Ils ne sont pas obligatoire mais ils sont appréciés.

Ethique : Les Sri Lankais sont très respectueux. Les usages ont donc une place importante dans la vie quotidienne.
- L’habillement : Malgré le climat, il faut éviter les tenues vestimentaires négligées ou qui pourraient être jugées indécentes par les Sri Lankais (jeans déchirés,décolleté échancré ou les vêtements trop moulants pour les femmes).
- Dans les lieux de culte :Ils se visitent bien entendu dans une tenue décente,même s’ils ont été désacralisés nu-tête et nu-pieds (à l’exception des églises où l’on ne se déchausse pas). Ne photographier un bonze qu’après lui avoir demandé son autorisation. De manière générale, la population témoigne envers eux un respect profond, voire de la déférence. Il est mal vu de se faire photographier devant la représentation du Bouddha, qu’elle soit sculptée ou peinte.
- Les repas : Même si au restaurant, vous trouverez toujours des couverts près de votre assiette et que personne ne s’offusquera que vous les utilisiez, la coutume veut que l’on savoure la cuisine locale avec les doigts. On mange donc avec la main droite (la gauche est jugée impure et ne doit donc pas être en contact avec la nourriture) en commençant par prendre une petite portion de riz du bout des doigts que l’on plonge ensuite dans la sauce et les autres plats.

Change - Monnaie : La monnaie nationale est la roupie Sri-Lankaise (Rs). Le taux de change est approximativement de 153 Rs pour 1€.Les cartes de crédit internationales sont acceptés dans nombre d'établissements.Des distributeurs automatiques, à Colombo et à Kandy, permettent de retirer de l'argent avec la carte visa.

Climat : Le Sri Lanka a la chance de pouvoir se visiter toute l’année, deux moussons se partageant l’île : la “ petite ”, dite de Maha, qui sévit de novembre à janvier sur la côte orientale et la “ grande ”, dite de Yala, qui sévit de mai à la fin juin dans le sud et dans les régions montagneuses du centre.Les températures varient peu, sauf dans la région montagneuse. Elles peuvent toutefois atteindre 35°C. à Anuradhapura et à Polonnaruwa à partir du mois d’avril. La température de l’eau, qui oscille entre 27 et 29°C., permet de se baigner toute l’année.

Langue - Lexique: Quelle langue parle t-on ?
Le cinghalais, le tamoul et l’anglais. La constitution est d’ailleurs rédigée dans ces trois langues. L’anglais est parlé par 12% de la population. Le français est peu pratiqué malgré les efforts remarquables des Alliances Françaises implantées dans l’île. 

Formules courantes en cinghalais

oui : ohou
non : nae
bonjour : ayubowan
s'il vous plaît : karouna karala
merci : stoutiy
c'est combien : kiyada

Découvrez aussi :

Nos garanties et partenaires :